Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Douma demande à Poutine de reconnaître des régions séparatistes du Donbass
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 16:21

(Actualisé avec Poutine, UE)

MOSCOU, 15 février (Reuters) - La Douma a voté mardi une proposition de loi demandant au président russe Vladimir Poutine de reconnaître officiellement deux zones sécessionnistes de l'est de l'Ukraine, dans la région du Donbass, a annoncé le président de la chambre basse du Parlement russe.

Cette proposition de loi, aux allures de nouvel outil de pression et de négociation, demande à Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des "républiques populaires" de Donetsk et Louhansk, proclamées en 2014 par les séparatistes russophones du Donbass, quelques mois après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Le président russe n'a pas dit s'il le ferait à l'issue d'un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz mardi à Moscou, mais il a dénoncé l'existence d'un "génocide" de la minorité russophone dans l'est de l'Ukraine et affirmé qu'une "majorité de la population russe" soutenait les républiques autoproclamées.

La reconnaissance formelle de ces deux zones sécessionnistes de l'est de l'Ukraine accentuerait encore les tensions déjà vives dans la région, où Moscou a massé des troupes depuis plusieurs mois, et violerait les accords de Minsk signés en 2014 et 2015 dans la capitale biélorusse pour tenter de résoudre le conflit dans le Donbass.

"Cette reconnaissance constituerait une violation flagrante des accords de Minsk", a souligné le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

"Le soutien et l'engagement de l'UE en faveur de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues restent inébranlables", a-t-il ajouté.

(Reportage Anastasia Teterevleva et Anton Zverev, rédigé par Tom Balmforth ; version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:26 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris a atteint mercredi un nouveau sommet historique profitant de la fin imminente du blocage budgétaire aux Etats-Unis, mais aussi des bons résultats de sociétés, de l'abondance de liquidités et d'un marché haussier qui ne cesse ... Lire la suite

  • Monaco ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 19:17 

    Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour. ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:12 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...